Rechercher
  • o2b design interieur

Un espace trop souvent négligé : l'accueil

Coco Chanel a dit "Vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une première bonne impression" – c’est vrai pour les personnes mais aussi pour les espaces d'accueil ! 😄


Première pièce que l’on voit en arrivant, l'espace d’accueil d’un bureau est trop souvent négligé. Plutôt impersonnel, il n'est pas conçu comme un espace clé. Pourtant un accueil peut avoir des fonctions additionnelles (un espace de rencontre / un salon d'attente...)

Et même si l'accueil est petit, voire inexistant (on rentre directement dans un grand bureau), il est important de le conceptualiser.

2 questions essentielles :

- quelle est l'image que je veux projeter ?

- pour qui ? à destination des collaborateurs / candidats, des clients, des investisseurs, etc.

L’espace d’accueil doit obéir à des règles de base :

L'espace ne doit pas être encombré. Si on n'a pas d'autre choix de mettre le photocopieur dans cet espace et bien qu'à cela ne tienne on l'intègre avec de jolies étagères, un mur de couleur etc.

la circulation doit être la plus fluide possible

l'identité visuelle doit être affirmée dès l'entrée. Pour cela on utilise la couleur, le logo, une phrase inspirante... L'idée n'est pas d'impressionner, d'en mettre plein la vue à son visiteur mais plutôt qu'il sache que là où il se trouve il y a une marque, un état d'esprit, un positionnement qu'il ne trouvera nulle part ailleurs.


Il convient de définir le ou les besoin(s) :

Idéalement, un accueil peut correspondre à 3 usages :

un accueil

un coin attente

une circulation / un lieu de rencontre, d'échange (la deuxième machine à café 😄).


Il faut donc décliner l'aménagement selon l'espace et la définition des usages : mobilier compact ou non, modulable, nombre d'assises ou non, la déco etc.


Dans le cas d’un espace d'accueil, avec une personne en charge de cet accueil, il faut veiller à soigner le mobilier, son ergonomie ainsi que la circulation dans cet espace.

Le choix des couleurs, des matériaux et des accessoires déco est crucial car ces éléments délivrent un message comme le caractère et les valeurs d’une marque par exemple.

Paradoxalement, l’entrée est un lieu central. A ce titre, il ne faut surtout pas le négliger. C’est aussi souvent un point d'échange informel, un endroit où l'on peut prendre une pause..

Il existe de multiples configurations et même dans un grand espace ouvert, l’accueil peut être pensé comme un espace dédié délimité par du mobilier, des plantes et des cloisons mobiles.


L'éclairage se doit d'être soigné. Trop souvent négligé, l'éclairage apporte beaucoup dans une ambiance. L'idéal, si possible est d'offrir différentes sources lumineuses.

Souvent contraint par un faux plafond ?

Ce point peut être contourné par l’utilisation de spots diffusant un lumière chaude dans une zone et / ou disposer des lumières indirectes type lampe à poser, des rubans led, un lampadaire etc. Cela vaut le coup aussi d’oser des luminaires atypiques et de « réchauffer » l’espace avec des plantes, des couleurs, le bois.


Au sein d'O2B nous prenons le temps de la discussion avec le management en premier lieu mais aussi avec les collaborateurs. Forts du besoin client et de notre écoute, nous osons faire la différence en restant simple et efficace en nous attachant à donner du caractère au lieu.


Odile Borsoni Bertière pour O2B Design Intérieur

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout