top of page
  • Photo du rédacteuro2b design interieur

RSE : ma petite entreprise a de l'impact !



La semaine dernière j'ai participé à l'événement Think Big Her de mon réseau business Bouge Ta Boite.

Beaucoup d'ateliers et de conférences nous ont fait réfléchir à la RSE.


Au départ j'ai participé à l'atelier plus par curiosité, par sensibilité mais je me suis prise au jeu. Et j'ai réfléchi.

Comment se positionne O2B design intérieur par rapport aux 7 piliers de la RSE?


1. Gouvernance responsable

Je n'ai pas encore de salariés mais je travaille avec des prestataires – souvent les mêmes – en toute transparence et respect. Je les considère comme des partenaires. Je m’oblige à traiter tout nouveau prestataire comme mes « historiques ».


2. Respect des droits humains

Je m’assure que toutes les entreprises avec lesquelles je travaille respecte le droit du travail (employés déclarés notamment), et bien sûr ne pratiquent pas de discrimination.


3. Conditions de travail responsables

Généralement cela concerne les relations employeur / employés mais en extrapolant à mes prestataires / partenaires je m’assure que les conditions de travail (horaires / sécurité sur le chantier…) soient respectées. De même, je me fais fort de garantir un prix « juste » aux artisans.


4. Préservation environnement

A titre personnel, au quotidien je réduis au maximum l'utilisation de la voiture qui souvent reste assez pratique pour faire le tour des chantiers.


Sur mes projets / chantiers je m’efforce de :

  • Rendre les espaces plus durables et plus vertueux.

  • Proposer de valoriser / ré-utiliser l’existant toujours avant de dessiner, casser et construire ex-nihilo un nouvel espace ou mobilier. Rénover plutôt que casser.

  • Choisir des matériaux durables, qualitatifs. Je suis particulièrement attentive à utiliser des peintures, plans de travail par exemple avec de faibles émissions nocives comme les COVs… afin de réduire au maximum la pollution intérieure.

Je considère que c’est mon rôle d’en parler aux clients mais aussi à mes artisans, qui convaincus, auront à leur tour un impact positif.


Par ailleurs mes artisans s’engagent à trier les déchets du chantier et de les amener à la déchetterie, ce qui représente un coût non négligeable tant pécunier qu’en termes de temps.


5. Loyauté des pratiques

Je sélectionne mes artisans pour chaque projet en toute transparence et dans des conditions de concurrence loyale. Pour chaque projet, je propose toujours plusieurs partenaires qui répondent au même cahier des charges et rencontrent généralement le client. Le choix des artisans appartient au client qui prendra ainsi une décision éclairée en accord avec moi .


6. Protection du consommateur

Je m’oblige à :

  • Avoir des pratiques loyales en matière de commercialisation, d’informations et de contrats en facturant à l’heure avec des relevés d’heure réguliers.

  • Offrir un service après-vente, c’est-à-dire que je ne signe pas de PV de réception des travaux sans que le niveau des finitions soit en accord avec le contrat et l’exigence des clients. De même, il peut arriver qu’il y ait besoin de revenir afin de corriger des défauts qui se manifestent dans le temps, ce que nous faisons avec l’artisan concerné.

  • Avoir une assurance décennale et à travailler avec des prestataires correctement assurés.


7. Les communautés et le développement local

Les artisans que je fais intervenir sur les chantiers ont des entreprises basées en Ile De France.

J’aimerais réitérer l’expérience de présenter mon activité dans des lycées professionnel, une expérience que j’ai trouvée extrêmement enrichissante.



La RSE est un enjeu qui nous concerne tous.

Je vous suggère ce questionnaire (présenté lors de l’atelier) pour y faire réfléchir : le support de la certification B Corp.






28 vues0 commentaire

コメント


bottom of page